Les Bains des Pâquis sont un espace chaleureux et convivial pour se baigner à Genève, comprenant un restaurant et une plage publique. Pendant l’hiver sont ouverts des sauna, hammam et bain turc. Ils sont mixtes, excepté le mardi où seules les femmes ont la permission d’y entrer.
J’ai découvert cet endroit à seize ans, et en tant que femme en devenir, cela m’a beaucoup marqué et inspiré de voir cette multitude de corps de femmes, nus et naturels, à l’instar de ceux montrés dans les médias, artificiels et hyper-sexualisés.
J’ai décidé d’en faire le thème d’une vidéo en triptyque qui immerge le spectateur et lui fait partager l’expérience magique des mardis. Avec un certain parallèle entre cet endroit et les thèmes du bain et du harem dans l’histoire de l’art, mon but était de recréer l’atmosphère paisible de ce lieu, ainsi que la beauté de la diversité des femmes de tout âge, toutes formes et toutes origines qui s’y trouvent. Loin du regard masculin, elles prennent soin de leur corps sans gêne aucune.